Comment investir dans le chocolat pour profiter de la hausse des prix

Comment investir dans le chocolat pour profiter de la hausse des prix

Depuis 1 an les cours du cacao ont augmenté de 40% sur des craintes de pénurie. Pour jouer ce mouvement que les experts voient se prolonger, L’Argent & Vous passe en revue les différentes solutions envisageables

Comment investir dans le chocolat pour profiter de la hausse des prix

Le monde doit-il se préparer à une pénurie de chocolat ? La question tourne en boucle, notamment depuis la publication la semaine dernière d’un article du Wall Street Journal. Il faut dire qu’à 2.936 dollars la tonne, le cacao a déjà gagné 9% depuis la fin décembre et près de 40% sur un an.

Une demande en hausse et une production qui stagne

Pour expliquer ce phénomène, les experts mettent en avant une demande croissante, notamment sous le poids des pays émergents dont le Brésil et la Chine. L’an dernier, 4 millions de tonnes ont été consommées soit 32% de plus qu’il y a 10 ans.

En face, la production a du mal à suivre. Plantations vieillissantes, problèmes climatiques, intérêt des agriculteurs pour des cultures plus rentables (huile de palme) sont autant d’éléments qui pèsent sur l’offre.

A lire aussi...Comptage

En tout cas, avec une demande qui devrait croitre d’au moins 5% par an en Chine jusqu’en 2018, les experts prévoient une poursuite de ce mouvement de ciseaux et des tensions persistantes sur les prix.

Pour certains, l’heure est donc peut-être venue de s’intéresser de près à ce marché. Car il est possible de jouer la hausse des prix du cacao comme celle de nombreuses autres matières premières.

Les produits financiers dédiés

Pour les particuliers, les produits dérivés peuvent être un bon moyen de miser sur le cacao. Il existe par exemple des ETF ou plutôt des ETC (Exchange traded commodities) sur le cacao. Il s’agit de produits qui comme les ETF suivent l’évolution d’un indice (ici un indice dédié au cacao).

De la même façon, il est possible de se tourner vers les CFD  (Contract for difference). Ces produits dérivés vont directement répliquer l’évolution du prix du sous-jacent (le cacao), à la hausse comme à la baisse.

Il faut toutefois noter que si ces produits sont a priori simples à utiliser, ils restent conseillés aux investisseurs avertis et peuvent se révéler risqués avec de fortes variations de prix (notamment sur des matières premières comme le cacao aux cours assez volatils).

Les fonds de matières premières

Les fonds de matières premières peuvent aussi permettre de profiter de la hausse du cacao. Pour les personnes non averties, ils présentent deux avantages. Ils limitent le risque puisque le cacao ne représente qu’une partie des sommes engagées par ces fonds (qui vont par exemple investir sur plusieurs produits agricoles). Leur gestion est par ailleurs assurée par un professionnel, plus à même d’effectuer les réglages nécessaires.

L’investissement en direct

Pour ceux qui préfèrent les actifs tangibles, il est enfin possible d’investir directement dans le cacao en achetant une plantation. Certaines sociétés proposent ce service comme cela existe également dans le bois (notamment le teck).

La société le Cacaotal offre par exemple d’acheter des plantations (1 hectare au minimum) en Amérique centrale. L’intermédiaire s’occupe d’installer la plantation et de la gérer pour le compte de l’investisseur dont le retour est constitué par la vente annuelle du cacao récolté.

Cette option s’adresse toutefois à des investisseurs aisés, d’autant qu’il faut attendre environ 6 ans pour bénéficier de la première récolte et que l’actif est nécessairement moins facile à revendre qu’un produit financier.

En résumé

Quelle que soit l’option choisie, un particulier voulant miser sur la hausse du cacao doit en tout cas garder à l’esprit que ce type de pari comporte nécessairement une part de risque importante. Il est donc essentiel de tenir compte des règles de prudence émises par les professionnels, qui recommandent généralement de ne pas mettre plus de 10% de son patrimoine sur une ligne, voire un peu moins si elle est très risquée.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité