Beau début d'année pour l'assurance-vie !

Beau début d'année pour l'assurance-vie !
  • 1

Sur 6 mois, l’assurance-vie a collecté 10,3 milliards d’euros, trois fois plus que le Livret A et le LDD réunis. Avec le PEL, l’assurance-vie est le produit d’épargne en vue cette année...

Beau début d'année pour l'assurance-vie !
Crédit photo © Reuters

L'assurance-vie reste sur une tendance positive. Le mois dernier, sa collecte nette s’est élevée à 1,2 milliard d’euros. Un chiffre qui tranche nettement avec les 50 millions d’euros retirés des Livrets A et LDD sur la même période.

Il est vrai que la période n’est guère favorable au Livret A. Les premières craintes apparues au printemps ont été confirmées récemment : en août, le taux du Livret A passera de 1,25% à 1%. Dès lors, même s’il ne faut pas s’attendre à des prouesses de l’assurance-vie en 2014 avec un rendement espéré entre 2,5% et 2,6%, cette dernière attire à nouveau les épargnants.

Pour preuve, son bilan sur six mois est flatteur. Elle a attiré 10,3 milliards d’euros d’épargne et surtout n’a pas connu un seul mois de décollecte en 2014.  Avec 3,76 milliards d’euros au compteur, le Livret A et de LDD sont loin derrière.

15 milliards d’euros sur l’assurance-vie et le PEL

L’assurance-vie s’affirme donc comme le produit d’épargne en vue de l’année 2014. Mais elle n’est pas seule dans ce cas. Délaissant leur Livret A, les épargnants se tournent aussi massivement vers le PEL.

A lire aussi...Comptage

Avec un taux garanti de 2,5% brut, le PEL sous-tend une rémunération nette de prélèvements de 2,11%... deux fois plus élevée que celle du Livret A. De quoi faire passer au second rang les contraintes de blocage qu’il impose (2 ans au minimum). En tout cas, les chiffres montrent que cela n’a rien de dissuasif. De janvier à mai (dernières statistiques disponibles), le PEL a capté 4,7 milliards d’euros d’épargne.

Bref, depuis le début de l’année, 15 milliards d’euros ont déjà été confiés à l’assurance-vie ou au PEL. Les épargnants n’ont pas non plus oublié les livrets bancaires ordinaires, qui peuvent désormais sérieusement concurrencer le Livret A en dépit de la fiscalité qui pèse sur eux. En 5 mois, ils ont attiré près de 5,3 milliards d’euros. Mais le mois de mai leur a été moins favorable avec 1,5 milliard d’euros de retraits.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité