Attention aux arnaques aux faux livrets bancaires !

Attention aux arnaques aux faux livrets bancaires !

L’ACPR vient de mettre en garde les épargnants contre des démarchages proposant des livrets servant jusqu’à 8% par an. Il s’agit bien entendu d’une escroquerie…

Attention aux arnaques aux faux livrets bancaires !
Crédit photo © Reuters

Avec un Livret A offrant 0,75% par an, nombre d’épargnants sont tentés d’aller voir ailleurs. Mais il ne faut alors pas oublier les règles élémentaires de prudence. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient en effet de mettre en garde le public contre des offres frauduleuses qui se multiplient actuellement.

Des démarchages téléphoniques ou via Internet proposent aux épargnants des livrets bancaires affichant des rendements compris entre 5% et 8%. « En réalité, il s’agit d’une escroquerie visant à inciter les épargnant à verser d’importantes sommes d’argent qu’ils ne pourront jamais récupérer », prévient l’autorité (placée sous la tutelle de la Banque de France). Une fois le premier versement à distance effectué, plus aucun interlocuteur n’est joignable.

Pas de rendement élevé sans risque élevé

Cette nouvelle affaire est l’occasion pour l’ACPR de rappeler quelques principes de bon sens. Avant tout investissement, il est impératif de vérifier l’identité de la société et ses éventuels agréments. Par ailleurs, « aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé », souligne le communiqué.

A lire aussi...Comptage

Avec des produits comme les livrets, qui garantissent le capital et offrent une totale disponibilité des fonds, il ne faut donc pas attendre de miracle à l’heure actuelle.

1,5% au mieux aujourd’hui avec un livret

A titre de rappel, notre dernière analyse du marché a montré que les livrets bancaires ordinaires servaient actuellement des taux de base compris entre 0,2% et 1,2% brut (avant impôt et prélèvements sociaux).

Quant aux offres à taux boostées, certaines proposent bien des rendements allant jusqu’à 3% à leurs nouveaux clients. Mais ces taux ne valent que sur des périodes courtes, généralement de 2 à 3 mois. Ainsi, pour un placement à un horizon de 12 mois, les meilleures offres actuelles ne laissent espérer qu’entre 1% et 1,5% brut…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité