Assurance-vie : quelles pistes pour relancer l’euro-croissance ?

Assurance-vie : quelles pistes pour relancer l’euro-croissance ?

Manuel Valls souhaite donner un coup de fouet à ce type d’assurance-vie apparu l’an passé dans le but de mieux financer les entreprises

Assurance-vie : quelles pistes pour relancer l’euro-croissance ?
Crédit photo © Reuters

Le gouvernement veut favoriser l’investissement dans les entreprises Tel est le message délivré lors de la présentation mercredi du plan sur l’investissement et l’activité. Manuel Valls compte d’ailleurs s’appuyer en partie sur les épargnants.

C’était déjà l’objectif l’an passé avec la mise en place de l’euro-croissance. Pour mémoire, en n’offrant qu’une garantie à terme (par exemple 8 ans) et non à tout moment comme l’assurance-vie en euros, l’euro-croissance permet aux assureurs de placer une partie du capital sur des actifs plus risqués (des actions). Ainsi, l’épargnant peut espérer obtenir plus qu’avec des fonds en euros sans sacrifier totalement sa garantie sur le capital.

Un démarrage lent

Reste que le système a du mal à décoller, comme le remarquait déjà en décembre dernier, Cyrille Chartier-Kastler le fondateur du site GoodValueforMoney.eu. Certes, l’état actuel des marchés n’aide pas l’euro-croissance. Mais certains pointent aussi la conception même du produit, pas nécessairement adaptée aux besoins du public. D’ailleurs, rares sont les assureurs à avoir sauté le pas.

A lire aussi...Comptage

Le gouvernement a en tout cas décidé de réagir. « Ce dispositif sera renforcé », indique Matignon dans les documents présentés cette semaine. Quelles sont les pistes envisagées ? Le Premier ministre n’en a pas dit plus pour l’instant.

Le levier fiscal ?

En revanche, les experts du secteur ont des idées. Réformer en profondeur l’euro-croissance serait un aveu d’échec, quelques mois seulement après son lancement. Le toiletter par des ajustements techniques ne changerait en rien sa destinée selon Cyrille Chartier-Kastler. Bref, pour ce spécialiste de l’assurance-vie, seule l’utilisation du levier fiscal permettrait de faire décoller l’euro-croissance, par exemple au travers d’un allègement sur les prélèvements sociaux.

En attendant d’en savoir plus sur les intentions du gouvernement, rappelons à ceux qui sont intéressés par l’euro-croissance et qui trouvent l’offre trop restreinte ou contraignante qu’il est tout à fait possible de créer son propre euro-croissance en panachant ses investissement dans un contrat multi-support.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité