Assurance-vie : Mutavie donne le ton avec une baisse de rendement de 0,4% à 0,5% en 2014

Assurance-vie : Mutavie donne le ton avec une baisse de rendement de 0,4% à 0,5% en 2014
  • 1

La filiale de la Macif vient de dévoiler les performances 2014 des fonds en euros de ses contrats. Ils laissent deviner une baisse marquée des rendements sur l’ensemble du marché cette année

Assurance-vie : Mutavie donne le ton avec une baisse de rendement de 0,4% à 0,5% en 2014
Crédit photo © Reuters

Les assureurs ont tardé à lever le voile sur les performances de l’assurance-vie en euros pour 2014. Mais Mutavie vient de sortir du bois. La filiale de la Macif a publié ce matin les taux de ses supports en euros.

Pour Livret Vie, le rendement sera de 2% contre 2,40% l’an passé. Les contrats Actiplus (monosupport) et Actiplus Option (mutisupport) serviront de leur côté 2,6% (-0,4% également). Quant au contrat Actiper (Perp), il verra son taux baisser de 0,5%, à 2,3%.

Des provisions renforcées

Cela ne constitue bien évidemment qu’un premier exemple. Mais le cas Mutavie pourrait bien préfigurer une baisse générale des performances de l’assurance-vie en 2014. Le groupe dit d’ailleurs avoir fait le choix de renforcer ses provisions dans un contexte de baisse des taux et conformément aux recommandations des autorités (ACPR).

A lire aussi...Comptage

Un marché globalement sur la même tendance ?

Initialement, le spécialiste de l’assurance-vie Good Value for Money (GVfM) tablait sur un rendement moyen de 2,5% à 2,6% cette année pour l’ensemble du marché de l’assurance-vie (après 2,76% en 2013). Cependant, au vu de la conjoncture et des appels à la modération sur les taux servis, les projections ont été récemment revues à la baisse.

A l’image de Mutavie, le recul moyen des taux offerts par le marché de l’assurance-vie pourrait donc bien s’établir également autour de 0,5%. C’est en tout cas l’avis de GVfM dont l’estimation de rendement moyen en 2014 est désormais de 2,2%.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité