Assurance-vie : moins de versements et beaucoup plus de rachats

Assurance-Vie Actu 0

Depuis le début de l’année, la collecte moyenne n’a pas dépassé 350 millions d’euros par mois, contre 2,2 milliards d’euros un an plus tôt. Le signe d’un attentisme évident.

Reuters

Cette année, l’assurance-vie se maintient péniblement à flots. En mai, la collecte nette est restée très limitée : 300 millions d’euros selon la FFA. Et sur les cinq premiers mois de 2017, le bilan est similaire. Au total, l’assurance-vie a récolté 1,7 milliard d’euros, soit 340 millions d’euros par mois en moyenne.

Les retraits en hausse de 6,3 milliards d’euros

Il y a un an, le rythme était tout autre puisque le compteur de collecte de l’assurance-vie affichait déjà 11,1 milliards d’euros (2,2 milliards d’euros par mois en moyenne).

Cet écart s’explique en partie par de moindres versements. En un an ils sont passés de 59,5 milliards à 56,4 milliards d’euros. Mais les épargnants ont aussi décidé d’accroître leurs rachats. Par rapport à l’année dernière, ils ont enflé de 6,3 milliards d’euros, atteignant les 54,7 milliards d’euros.

Un report vers les livrets

Faut-il en déduire que les ménages n’ont plus de capacité d’épargne ? Les statistiques du Livret A et du LDDS prouvent le contraire car en parallèle, les Français se sont rués vers les livrets réglementés. Sur cinq mois, ces derniers ont capté 10,2 milliards d’euros d’argent frais.

Les épargnants ont donc clairement choisi de privilégier les supports sans risque et totalement liquides. Cet attentisme est généralement de mise en période pré-électorale. Mais cette année, il a pu être renforcé par les incertitudes entourant le scrutin et les projets de réforme fiscale d’Emmanuel Macron (CSG, flat tax, assurance-vie…).

Sachant que les contours précis de cette réforme ne seront a priori connus qu’à la rentrée, on peut donc parier que les Français ne reviendront pas massivement vers l’assurance-vie à court terme.

Commentaires (1)
  • bob-watt
    bob-wattposté le 22.06.2017 à 11:01

    La fiscalité va tuer ce produit phare des FRANCAIS........................

Epargne
Actu0

Le Livret A ne rapportera rien en 2017 !

Avec un taux maintenu à 0,75% et une inflation annuelle prévue à 0,8%, le Livret ne protègera pas les épargnants de l’érosion monétaire.

Lire la suite