Assurance-vie : le rendement réel des fonds en euros divisé par 3 en 2017 ?

Assurance-vie : le rendement réel des fonds en euros divisé par 3 en 2017 ?
  • 5

Entre des performances en baisse et le retour de l’inflation, les fonds en euros pourraient réellement ne pas servir plus de 0,5% à 0,6% l’an prochain. Détails…

Assurance-vie : le rendement réel des fonds en euros divisé par 3 en 2017 ?
Crédit photo © Reuters

L’année 2016 en sera pas exceptionnelle, mais 2017 risque d’être bien pire pour l’assurance-vie en euros. Les épargnants pourraient en effet voir leur rendement réel chuter lourdement l’an prochain.

Des rendements bruts en déclin

Ce n’est pas nouveau, les fonds en euros sont sur la mauvaise pente. Les actifs à haut rendement acquis au début de la crise arrivent peu à peu à échéance et les assureurs doivent désormais travailler avec des obligations dont les taux sont au plancher. Difficile dans ces conditions de maintenir des performances attractives, surtout quand les autorités incitent les assureurs à ne pas être trop généreux et à renforcer leurs réserves.

Ainsi après les 2,3% obtenus en 2015, les fonds en euros devraient servir moins de 2% cette année (1,95% selon GVfM). Et ce n’est pas fini, les professionnels tablant sur des baisses de 0,3 à 0,4 point par an à l’avenir. Autrement dit, le rendement moyen de l’assurance-vie en euros pourrait n’être que de 1,55% à 1,65% en 2017.

A lire aussi...Comptage

Ce chiffre ne correspond évidemment pas à ce que touche l’assuré. Il convient en effet de retirer les prélèvements sociaux (15,5%) ponctionnés en amont. Dans ces conditions, la performance moyenne ne serait plus que de 1,31% à 1,39%.

L’effet pénalisant de l’inflation

Enfin, les épargnants ne doivent pas négliger l’impact de l’inflation, car c’est en combinant le rendement net et l’inflation que l’on peut déterminer la véritable revalorisation du capital, c’est-à-dire le taux réel de l’épargne. Un rendement de 2% n’a pas les mêmes effets avec une inflation de 0,5% et une inflation de 2%.

Ces derniers mois, l’inflation a été quasiment absente. Cela devrait d’ailleurs permettre à l’assurance-vie en euros de boucler 2016 sur un rendement réel de 1,55% (1,65% de performance nette moins 0,1% d’inflation). Mais l’inflation pourrait bien faire son retour en 2017. Le gouvernement table sur 0,8%. Conséquence, le rendement réel de l’assurance-vie en euros risque bien de rester calé entre 0,5% et 0,6% en 2017.

La chute pourrait donc être lourde par rapport à 2016. Reste que même en sortant des fonds en euros, comme le font certains actuellement, il ne sera pas aisé de trouver des placements plus attractifs avec le même niveau de sécurité.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité