Assurance-vie : 20 mois consécutifs de collecte positive

Assurance-vie : 20 mois consécutifs de collecte positive

L’assurance-vie a encore capté 1,6 milliard d’euros en août. Mais ce qui impressionne surtout, c’est que la collecte n’est plus passée dans le rouge depuis décembre 2013

Assurance-vie : 20 mois consécutifs de collecte positive
Crédit photo © Boursier.com

Août est traditionnellement un mois au ralenti pour l’assurance-vie. Pour preuve, les versements sur les contrats n’ont pas dépassé les 8,8 milliards d’euros le mois dernier, contre 12,8 milliards d’euros en juillet.

Ceci étant, les rachats ont également été moins soutenus : 7,2 milliards d’euros après 9,5 milliards. Résultat, la collecte nette est restée largement positive. Le montant récolté, de 1,6 milliard d’euros, a ainsi permis de porter la collecte de l’année à 17,3 milliards d’euros.

Le succès de l’assurance-vie se confirme donc de mois en mois. Mais le secteur vient surtout de franchir un cap. En août, il a aligné son vingtième mois d’affilée de collecte positive. La dernière collecte dans le rouge remonte en effet à décembre 2013 (avec -1,6 milliard d’euros). Depuis, l’assurance-vie a largement rectifié le tir. Elle a recueilli 39,8 milliards d’euros, nets de rachats. Ce qui fait tout de même une moyenne de près de 2 milliards d’euros par mois.

Il est toutefois à noter que faiblesse des rendements oblige, les épargnants ont quelque peu fait évoluer leurs pratiques depuis 2014. En 2014, 20,4 milliards d’euros de versements (avant rachats) avaient été affectés aux unités de comptes. Cette année, le compteur est déjà à 18,4 milliards d’euros en huit mois seulement. En proportion, cela représente 20,5% de la collecte brute contre 15,8% en 2014.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité