Agirc-Arrco : le régime complémentaire le moins rentable ?

Agirc-Arrco : le régime complémentaire le moins rentable ?

Dans une étude, le cabinet Novelvy s’est livré à une comparaison des rendements servis par plusieurs grands régimes de retraites complémentaires, à cotisations égales. L’Agirc et l’Arrco sont en queue de peloton...

Agirc-Arrco : le régime complémentaire le moins rentable ?
Crédit photo © Reuters

Lors de leur prochaine rencontre sur l’Agirc et l’Arrco le 16 octobre, les partenaires sociaux ne pourront certainement pas laisser de côté l’étude que vient de publier le cabinet Novelvy. Le spécialiste du conseil en retraites s’est en effet livré à un travail particulièrement intéressant : comparer les rendements servis par divers régimes de retraites complémentaires à points.

Plus concrètement, le cabinet a cherché à savoir quelle rente pouvait être espérée avec une cotisation de 1.000 euros. Or, sur ce point, l’Agirc et l’Arrco apparaissent bien peu rentables.

65,60 euros de rente pour 1.000 euros de cotisation

En moyenne, leur rendement est évalué à 6,56% en 2015, soit 65,60 euros de pension pour 1.000 euros versés. Si le taux de plus de 10% affiché par l’Agirc avant 1995 appartient à un passé lointain, il faut tout de même souligner que le rendement de l’Agirc et de l’Arrco s’est progressivement dégradé dans un passé récent (il était de 7% en 2006).

A lire aussi...Comptage

Pire, Novelvy estime que le seuil de 6% devrait être cassé en 2017. C’est même déjà le cas d’après le cabinet si l’on intègre la cotisation obligatoire AGFF. Le rendement chute alors à 5,82% cette année.

Avocats et experts-comptables en haut de tableau

Quel que soit le calcul effectué, l’Agirc et l’Arrco apparaissent en tout cas mal placés face à la concurrence. Même le RSI, souvent décrié par les commerçants, sert de meilleurs rendements (6,8% en 2015).En fait, dans ce classement, seuls les médecins semblent plus mal lotis que les salariés du privé, au vu des 6,2% affichés par le régime CARMF.

En revanche, les avocats (CNBF) et les experts-comptables (CAVEC) bénéficient de taux bien plus généreux. Pour 1.000 euros cotisés, les premiers peuvent espérer 107,30 euros de rente et les seconds 89,80 euros. La gestion des caisses peut bien évidemment expliquer ces écarts. Mais il ne faut oublier que le rapport entre cotisants et retraités a aussi un impact direct sur les comptes des différents régimes.

Rendements 2015 des régimes complémentaires
Source : Novelvy
RégimeProfessionRendement 2015
Agirc-ArrcoSalariés du privé6,56%
IrcantecAgents du public non titulaires8,23%
RSICommerçants6,80%
CAVECExperts-comptables8,98%
CAVOMOfficiers ministériels7,26%
CIPAVConsultants7,80%
CARMFMédecins6,20%
CNBFAvocats10,73%
©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité