Aéroport de Toulouse : 14 millions d’euros de promesses d’investissements reçues

Aéroport de Toulouse : 14 millions d’euros de promesses d’investissements reçues

La plateforme de crowdfunding Wiseed annonce que la décision de poursuivre ou non le projet sera prise ce soir. Pour mémoire, l’idée est de racheter 10% du capital pour bloquer la majorité

Aéroport de Toulouse : 14 millions d’euros de promesses d’investissements reçues
Crédit photo © Reuters

L’appel au public a été entendu. Ce lundi matin, la plateforme de crowdfunding Wiseed annonce avoir reçu 14 millions d’euros de promesses d’investissements pour le rachat de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Au total, 6.300 personnes se sont déjà inscrites sur son site.

15 millions d’euros au moins à mobiliser

La semaine dernière Wiseed a créé l’événement en appelant le public à participer à la reprise de l’aéroport. L’Etat a décidé de vendre 49,9% sur les 60% en sa possession. Un consortium formé de SNC Lavallin et d ‘investisseurs chinois tiendrait la corde. Mais Wiseed souhaite faire jouer la solidarité nationale et surtout locale.

Avec un prix estimé entre 150 millions et 300 millions d’euros, l’affaire semble a priori hors de portée d’une opération classique de crowdfunding. Mais comme l’a expliqué à L’Argent & Vous Thierry Merquiol, le président de Wiseed, il suffirait au public de racheter 10,01% des titres pour bloquer la majorité du fait des 40% déjà détenus par les collectivités. De quoi ramener la facture dans une fourchette de 15 millions à 30 millions d’euros.

A lire aussi...Comptage

Le compte n’y est pas encore

A première vue, il manque encore des fonds pour que les 6.300 investisseurs déjà déclarés puissent espérer aller plus loin. D’autant que Wiseed a dit ne vouloir retenir que 70% des intentions pour faire face aux éventuels désistements de dernière minute.

Thierry Merquiol indique toutefois ce matin avoir également « des propositions de complément de fonds amis ». Il n’exclut donc toujours pas de formuler une offre. En tout cas, le calendrier s’accélère. « Nous déciderons collectivement ce soir si nous faisons une offre, même pour moins de 10,01% », précise-t-il.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité