Actionnariat salarié : un dispositif soumis à des vents contraires

Actionnariat salarié : un dispositif soumis à des vents contraires

Selon le bilan de la FAS, l’actionnariat salarié est ancré dans les esprits. Mais entre crise et fiscalité, son développement subit l’effet de forces de rappel

Actionnariat salarié : un dispositif soumis à des vents contraires
Crédit photo © Reuters

L’actionnariat salarié fait désormais partie de la culture des entreprises. C’est ce que rappelle la Fédération des actionnaires salariés (FAS) dans son benchmark 2014 réalisé avec Altedia. Pour preuve, parmi les entreprises sondées, 88% ont un FCPE d’actionnariat salarié, 2 sur 3 ont un actionnariat salarié direct, 77% ont un PEG, 44% disposent d’un PEE et 66% proposent un Perco.

L’étude note par ailleurs que la progression est sensible depuis 2009 dans 2 entreprises sur 3, au point qu’aujourd’hui la part d’actionnaires salariés est supérieure à 56% dans 1 entreprise sur 2.

La fiscalité vue comme un frein

Pour autant, le bilan mérite d’être nuancé. Si le plafond d’abondement a légèrement augmenté, l’abondement n’a été de mise que dans les deux tiers des entreprises en 2013 contre un score de 80% au cours des années précédentes. Si l’impact de la crise ne peut être mis de côté, les entreprises placent aussi la fiscalité au premier plan.

A lire aussi...Comptage

Ainsi, pour 62% des entreprises, l’alourdissement de la fiscalité a conduit à une révision des plans d’attribution d’actions gratuites. Et de manière plus générale, 56% ont révisé leur politique d’intéressement pour la même raison.

Une fiscalité favorable à l’épargne salariale est d’ailleurs citée comme l’un des éléments les plus à même de doper le développement de l’actionnariat salarié à l’avenir (juste derrière des offres plus attractives).

Le rapport souligne enfin que les progrès demeurent limités en matière de gouvernance. Certes, les actionnaires salariés sont représentés au conseil dans 57% des entreprises. Mais dans 2 entreprises sur 3, ils ne siègent à aucun comité.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité