La flat tax à 30% est finalement annoncée pour 2018 !

La flat tax à 30% est finalement annoncée pour 2018 !
  • 1

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a fait une nouvelle mise au point sur le calendrier des réformes fiscales...

La flat tax à 30% est finalement annoncée pour 2018 !
Crédit photo © Reuters

Nouveau revirement fiscal en vue. Dans une interview accordée au quotidien « Les Echos », le Premier ministre, Edouard Philippe, a fait une nouvelle mise au point sur le calendrier des réformes fiscales. Après l’avoir annoncé pour 2019 lors  de son discours de politique générale du 4 juillet, la mise en place de la flat tax à 30% est désormais annoncée pour 2018 !

Prélèvement forfaitaire unique et optionnel

Projet majeur du nouveau gouvernement en terme de fiscalité de l’épargne, la flat tax est un prélèvement forfaitaire unique et optionnel d'environ 30%, y compris la CSG. Cette réforme va avant tout profiter aux contribuables fortement imposés aujourd’hui.

Le cas de l'assurance-vie

Il est précisé au passage que l'assurance-vie conservera son régime fiscal actuel.  Autre rappel, seuls les nouveaux flux d'investissements en assurance-vie, pour les encours supérieurs à 150 000 euros, seront concernés par le prélèvement forfaitaire. Pourtant, le rendement de l’assurance-vie devrait quand même être pénalisé par la hausse de la CSG à 17,2% prévue l’an prochain. En effet, en matière de fonds en euros, les prélèvements sociaux sont opérés chaque année sur les gains obtenus, ce qui devrait mécaniquement peser sur les performances de ces contrats.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité