TAEG : le vrai coût de votre emprunt immobilier

TAEG : le vrai coût de votre emprunt immobilier

Les taux actuels sont spectaculairement bas. Mais le coût réel doit aussi intégrer l’assurance et les frais de dossier. D’où la notion de TAEG. Décryptage en chiffres…

TAEG : le vrai coût de votre emprunt immobilier
Crédit photo © Boursier.com

1,30% sur 15 ans, 1,45% sur 20 ans ou encore 1,70% sur 25 ans… Les taux immobiliers restent actuellement très attractifs. Mais ces taux correspondent-ils vraiment à ce que vous payez ? Pas exactement. Les taux annoncés lors d’une négociation sont des taux nominaux. Or, il convient de les retraiter pour évaluer le vrai poids d’un emprunt.

Cas pratique

Pour comprendre le calcul, le plus simple est de prendre un exemple, celui d’un prêt de 200.000 euros sur 20 ans au taux de 1,60%.

La mensualité théorique est ici de 974,32 euros. Mais elle n’est que théorique.

A lire aussi...Comptage

Les frais de dossier

L’emprunteur doit d’abord tenir compte des frais de dossier. Imaginons que ces frais soient de 1.000 euros. Le capital à emprunter n’est plus de 200.000 euros mais de 201.000 euros. Au taux de 1,60%, cela donne une mensualité de 979,19 euros.

Ceci étant, le montant réellement disponible pour l’acquéreur reste bien de 200.000 euros. Dès lors, si l’on rapporte la mensualité payée (979,19 euros) au montant disponible (200.000 euros), le taux de l’emprunt passe à 1,65%. Et ce n’est pas tout.

Le poids de l’assurance

L’acquéreur doit aussi s’assurer. Prenons le cas d’une assurance à 0,36%. Son coût est de 720 euros par an, soit 60 euros par mois.

La mensualité « tout compris » grimpe alors à 1.039,19 euros assurance et frais inclus. Rapporté au capital disponible (200.000 euros), cela donne un taux de 2,29%... loin de celui de 1,60% évoqué au départ.

Notion de TAEG

Ce taux réel frais et assurance inclus correspond au TAEG (taux annuel effectif global). Il reflète le vrai coût d’un crédit. Il peut être aisément déterminé en utilisant la méthode évoquée ci-dessus et une calculette financière (ou les outils de simulation fournis notamment par les courtiers en ligne).

Il est en tout cas important de connaître ce taux réel lorsque l’on dispose d’une forte somme d’argent et que l’on hésite entre solder le prêt ou placer le capital équivalent. Pour être gagnant, un épargnant choisissant de conserver un prêt et de placer son argent par ailleurs devra nécessairement trouver un placement servant un taux net supérieur au TAEG.

TAEG et taux d'usure

Le TAEG sert aussi de référence pour déterminer si le financement reste en dessous du taux d'usure, c'est-à-dire le taux au-delà duquel les banques ne peuvent prêter. Avec un plafond compris entre 2,73% et 2,96% actuellement (selon la durée), ce taux d'usure peut d'ailleurs être aujourd'hui un obstacle pour certains emprunteurs.

©2019-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité