Journée de solidarité : 2,3 milliards d’euros de recettes attendues

Journée de solidarité : 2,3 milliards d’euros de recettes attendues

La CNSA anticipe des recettes en hausse de 2,4% cette année. L’an passé 60% de la collecte est allée aux personnes âgées et 40% aux personnes handicapées

Journée de solidarité : 2,3 milliards d’euros de recettes attendues
Crédit photo © Reuters

Beaucoup de salariés n’iront pas travailler le 16 mai. Le lundi de Pentecôte est en effet redevenu un jour chômé pour 7 salariés sur 10 selon un sondage réalisé l'an passé par Randstad. Pour autant, la journée de solidarité consistant à faire travailler gratuitement les Français un jour par an pour aider les personnes âgées ou handicapées reste bel et bien en vigueur.

Une journée fixée librement

Désormais, la journée de solidarité peut être fixée librement. Dans la pratique, cela s’est souvent traduit par la suppression d’un jour de congés ou par l’allongement de la journée de travail (de quelques minutes). En contrepartie de cette journée de travail offerte par les salariés, les entreprises doivent verser une contribution correspondant à 0,3% de leur masse salariale.

Baptisée contribution solidarité autonomie (CSA), cette taxe est gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Depuis 2013, les retraités participent aussi, via la Casa. Ceux qui sont soumis à l’impôt paient une taxe de 0,3% sur leur pension.

A lire aussi...Comptage

2,4% de plus en 2016

L’an passé, la Casa a rapporté 720,9 millions d’euros. La CNSA précise par ailleurs que 2,24 milliards d’euros ont été récoltés auprès des employeurs au titre de la journée de solidarité. 60% de cette somme, est allée à l’aide aux personnes âgées et le reste aux personnes handicapées.

Cette année, les recettes devraient être un peu supérieures. La CNSA table en effet sur un montant de 2,29 milliards d’euros pour la CSA (+2,4%) et de 726,5 millions d'euros pour la Casa (+0,8%).

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité