Chauffage : une note moyenne de 1.611 euros par an

Chauffage : une note moyenne de 1.611 euros par an
  • 3

La société Quelle Energie indique par ailleurs que la note moyenne par foyer varie de plus du simple au double entre un chauffage au bois et un chauffage au fioul

Chauffage : une note moyenne de 1.611 euros par an
Crédit photo © Reuters

A l’heure où le froid s’abat sur le pays, la société Quelle Energie vient de dévoiler les résultats d’une étude sur le coût moyen du chauffage en France. Réalisée à partir de 19.663 déclarations, l’enquête indique que la facture moyenne s’est élevée à 1.611 euros par foyer en 2016.

Le grand écart

Sans surprise, les budgets sont très variables selon l’énergie utilisée. La note moyenne a atteint les 1.927 euros pour les ménages chauffés au fioul (19% du panel), tandis qu’elle a été de 1.726 euros pour les logements chauffés à l’électricité (38% des foyers).

Le gaz apparaît ici nettement moins onéreux avec une note moyenne de 1.415 euros (35% de la population). Mais c’est surtout le bois qui fait figure d’énergie peu coûteuse avec une enveloppe annuelle de seulement 811 euros (5% des foyers).

A lire aussi...Comptage

L’électricité en tête au m2

Bien entendu, ces données ne peuvent avoir qu’une valeur indicative. De fait, les logements ne sont pas nécessairement identiques dans les différentes catégories étudiées (bois, gaz, fioul…).

Pour y voir plus clair, Quelle Energie a donc décidé de calculer également des coûts au m2. Or ici, la hiérarchie n’est plus la même. Si le bois (6,1 euros au m2) et le gaz (11,5 euros) restent les énergies les moins coûteuses, l’électricité arrive largement en tête avec une note de 15,9 euros au m2 contre 12,6 euros au m2 pour le fioul.

Quelle Energie en profite pour rappeler que cela tient notamment à l’évolution des prix. L’an passé, le prix de l’électricité a progressé de 2,8% alors que celui du fioul et celui du gaz ont respectivement baissé de 10,5% et 9,2%.

Des logements plus économes

En 2016, plus de la moitié des logements affichaient une étiquette énergétique D ou supérieure à ce niveau (A, B, C). En moyenne, l’étiquette d’un logement se situait entre D et E, traduisant une amélioration par rapport à 2015 (étiquette moyenne E).

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité