Retraite : « êtes-vous concerné par la réforme de la Liquidation Unique des Régimes Alignés (LURA) ? »

Retraite : « êtes-vous concerné par la réforme de la Liquidation Unique des Régimes Alignés (LURA) ? »

Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo Retraite

Retraite : « êtes-vous concerné par la réforme de la Liquidation Unique des Régimes Alignés (LURA) ? »
Crédit photo © Sapiendo Retraite

Vous avez cotisé à plusieurs régimes ? Le calcul de votre retraite peut changer. C’est la conséquence de la nouvelle réforme.

Qui est concerné par cette réforme ?

Sont concernés par cette réforme les personnes qui sont nées après le 1er janvier 1953 et qui ont cotisé au cours de leur carrière, simultanément ou successivement, à plusieurs régimes de retraite, dits alignés : régime général des salariés, régimes des commerçants et des artisans, régime des salariés agricoles. Cette réforme ne concerne pas les régimes de la fonction publique et des professions libérales.

Quand cette réforme devrait-elle entrer en vigueur?

Cette réforme devrait entrer au vigueur le 1er juillet 2017. Il n’est cependant pas à exclure qu’elle soit repoussée de quelques mois.

A lire aussi...Comptage

Une simplification de la procédure pour les futurs retraités

Actuellement, les poly-pensionnés qui font valoir leurs droits à la retraite ont plusieurs interlocuteurs pour le calcul et le paiement des droits. A partir de la mise en place de la réforme, ils ne devraient plus avoir qu’un seul interlocuteur pour leurs régimes de base : leur dernier régime d’affiliation. C’est une simplification considérable pour de l’assuré.

Une modification du calcul de la retraite

Cet aspect-là de la réforme n’a pas jusqu’ici été commenté par les organismes de retraite bien que les impacts pour les futurs retraités soient dans certains cas importants. En résumé, la pension sera calculée par un seul régime comme s’ils étaient pensionnés d’un régime unique : les rémunérations et le nombre de trimestres acquis dans chaque régime seront additionnés, fusionnés et plafonnés.  Ainsi, les trimestres acquis dans chacun des régimes seront additionnés tout en étant limités à quatre par an au total dans l’ensemble des régimes, alors qu’auparavant il était possible de retenir quatre trimestres par an dans chaque régime. De même, les rémunérations cotisées dans chaque régime seront additionnées tout en étant limitées au plafond de la sécurité sociale. Les 25 meilleurs salaires seront retenus parmi cet ensemble fusionné de rémunérations alors qu’auparavant les meilleures années étaient calculées au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime.

Une meilleure retraite dans certains cas

Cette modification des règles de calcul entraîne bien évidemment des conséquences. Certains assurés seront gagnants : certains pourront peut-être faire valider des trimestres supplémentaires en additionnant les rémunérations dans chacun des régimes ou revendiquer une meilleure moyenne de salaire puisque l’on pourra retenir les 25 meilleurs dans l’ensemble de la carrière « réunifiée ».

Des perdants également

D’autres, en revanche, seront perdants. Il s’agit paradoxalement de ceux qui ont le plus cotisé. En effet les personnes qui ont cotisé simultanément à plusieurs régimes, au-delà du plafond de la sécurité sociale seront pénalisées. En effet, une partie de leurs cotisations ne générera plus de droits à cause du plafonnement inter-régime des rémunérations prises en compte dans le calcul de la retraite.

Que faire ?

Si vous êtes né(e) après le 1er janvier 1953, vous êtes concerné(e) par la réforme. Si vous ne pouvez pas faire valoir vos droits à la retraite avant le 1er juillet 2017 :  votre retraite sera obligatoirement calculée selon les nouvelles méthodes de calcul.  Si vous  pouvez  faire valoir vos droits à la retraite avant le 1er juillet 2017 : il convient de réaliser des simulations pour  déterminer s’il est plus intéressant de liquider votre retraite avant l’entrée en vigueur de la réforme ou après.

©2016-2024
L'Argent & Vous
Valérie Batigne

Le parcours de Valérie Batigne

Présidente, Sapiendo-Retraite

Diplômée d’HEC et de l’Ecole du Barreau, titulaire d’un master de fiscalité, Valérie Batigne a d'abord travaillé dans un grand cabinet d’avocats puis a entamé une carrière bancaire devenant managing director dans 2 grands groupes internationaux. Elle y a acquis une profonde connaissance de la finance, de la fiscalité et de la réglementation financière. Elle fonde Sapiendo en 2015, avec l’ambition de transformer l’approche de la retraite en France.

Sapiendo-Retraite.fr est une plateforme digitale très innovante qui propose des services retraite personnalisés et démocratise ainsi l’accès au conseil retraite. Sapiendo représente une réelle rupture technologique de l'accompagnement retraite, de la vérification de carrière à l'optimisation des droits à la retraite pour aider chacun à gagner plus et/ou partir plus tôt. Dans le cadre d’une approche globale, Sapiendo propose également des services en matière d’épargne retraite et de fiscalité. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les réponses aux questions que tout le monde se pose au sujet de la retraite car « savoir, c’est déjà agir ».

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité